Devenir praticien psychocorporel

Vous avez envie de devenir praticien psychocorporel ? Le praticien psychocorporel s'appuie sur un principe fondateur le "corps conscience". Non seulement l'individu est placé au cœur du processus mais aussi le corps est langage. Nous pouvons dire qu’il est un médiateur entre l’inconscient et le conscient. Et qu’il enregistre le vécu personnel et l'héritage familial, il en garde une mémoire vivante.

En fait, le praticien décode les messages de la somatisation. Ainsi, il accompagne son client vers un déblocage physique et/ou psychique.

Son champ de compétences et très large. D’une part, il guide les personnes en difficulté momentanée où en demande d'évolution personnelle. C’est plutôt un métier exercé en cabinet libéral, ou en complément à une autre profession comme par exemple praticien de la relation d'aide, sophrologue  et plus largementtout métier de la santé et de l'accompagnement. Pour accéder à cette formation, des qualités humaines sont nécessaires, par exemple une attirance pour la communication et une tendance à accompagner les autres. Sinon, la profession est ouverte à tout le monde.

Qu'est-ce que le psychocorporel ?

Selon William Reich les souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, il parlait alors de véritables cuirasses. A ce sujet, une émotion refoulée s'accompagne toujours d'une rigidification des muscles nommé la cuirasse musculaire somatique.
D’autre part, Alexander Lowen développe la bioénergie ou encore le plaisir d'exister dans son corps. Et la verbalisation permet de mettre en conscience le ressenti corporel.

De nombreux auteurs ont écrit sur le langage du corps et les messages de la maladie. Un des plus connu est Jacques Martel avec son livre « Le grand dictionnaire des malaises et maladies ». Mais encore, Claudia Rainville nous décrit la Métamédecine dans ses nombreux livres. Lise Bourbeau a également contribué à faire connaître au grand public les techniques psychocorporelles. Et, nous n’oublierons pas de citer Michel Odoul et son livre « Dis-moi où tu as mal et je te dirai pourquoi ? ».

Nous pouvons dire que c'est une technique qui allie le corps et l'esprit. D’autre part, le corps exprime les messages de l'inconscient par le biais de symboles. Par exemple la maladie est un mal à dire. Donc, la connaissance de la symbolique du corps nous amène à décoder les messages de l'inconscient. En plus de la maladie le langage corporel comme les gestes, le déplacement du corps nous livre des messages. Les moyens d'expression comme le dessin, la relaxation, le langage corporel et verbal sont également utilisés. La verbalisation c'est-à-dire les mots utilisés par le client, dans son récit ou pour décrire son dessin révèlent l'intériorité de ce dernier. D’autres techniques de lecture sont également utilisées comme par exemple, la symbolique des couleurs, des formes et des archétypes.

Ainsi grâce à tous ces moyens d'expression le professionnel guide son client vers un épanouissement personnel, tout en respectant son cheminement.

Quel profil pour devenir praticien psychocorporel ?

Tout d’abord, la connaissance de techniques de relaxation, de sophrologie ou autres sont nécessaires. C’est-à-dire vous savez détendre le corps, apaiser le mental et l’émotionnel. Puis, vous êtes capable de guider la personne dans un état modifié de conscience proche de la zone alpha. Vous avez aussi les compétences pour mener une visualisation.

Pour cela, ces compétences sont inculquées dans les formations de relaxologue corporelle, de sophro-relaxologue ou de manurelaxologue. Nous acceptons aussi de valider un cursus effectué en dehors de notre centre.

Notre méthode pour que vous deveniez un praticien psychocorporel ?

Afin de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier nous vous apportons une base de théorie. De nombreuses pratiques sont effectuées en groupe. Puis, les stagiaires s’entraînent entre eux. Un travail d’appropriation par des mises en situation pendant les journées de formation complète l’acquisition de la méthode. De plus, il est demandé de s’exercer lors de la mise en application des techniques en milieu professionnel. A l’issue de cette expérience un rapport est rédigé par le stagiaire. Celui-ci est accompagné par une personne de l’équipe de formation. L’évaluation se fait tout au long de la formation et par un suivi personnalisé par la responsable et les formatrices. Enfin, le rapport est soutenu devant les membres du jury.

Les activités du praticien psychocorporel?

Le praticien psychocorporel reçoit du public dans un cabinet ou exerce ces techniques dans une institution ou entreprises. Les activités sont multiples et se résument ainsi :

En premier lieu, le praticien accueille un client ou un groupe de clients dans son cabinet ou dans un lieu adapté à l’activité. L’écoute attentive des motifs qui poussent la personne ou le groupe à consulter, permet de prendre en compte leur demande et leurs besoins.

Lors de la première rencontre, le praticien se présente, ainsi que sa méthode de travail. C’est aussi à ce moment-là que le cadre est défini et accepté par le client.

Puis, les séances d’accompagnement et de soutien débutent. Ainsi, les personnes en difficulté sont assistées et cheminent vers une évolution de la situation et une transformation intérieure. Différentes phases se succèdent, celle de l’éclaircissement, puis des prises de conscience et enfin celle de l’acceptation. Tout au long de cet accompagnement le praticien utilise des techniques psychocorporelles adaptées.

Pour développer son activité professionnelle, il fait preuve de dynamisme et se fait connaître par divers supports. De même, créer des relations avec d'autres professionnels pour évoluer dans le métier est primordial.

Objectif de la formation de praticien psychocorporel ?

Pour devenir un professionnel en psychocorporel, il est nécessaire d’acquérir les compétences utiles pour exercer cette activité.

Tout d’abord, une des compétences de base est d’établir une relation de confiance avec son client. Le professionnel pratique l'écoute non interventionniste tout en guidant avec bienveillance. Egalement, une des règles fondamentales est d’adapter les techniques au client en fonction de leur profil et de leur histoire. Et encore, d’apporter de la clarté sur la situation et les difficultés rencontrées tout en respectant les limites de la personne accompagnée. Le praticien décrypte le langage inconscient. Pendant toutes les séances, le professionnel est capable de se remettre en question pour rester congruant et faire évoluer ses techniques.

 

Combien de temps pour devenir praticien psychocorporel ?

Soit vous avez déjà effectué un cursus de relaxologue ou de sophrologue dans notre centre de formation ou ailleurs. Dans ce dernier cas des preuves probantes et sincères vous seront demandées. Soit vous devez effectuer un cycle 1 de relaxologue corporel, de manu-relaxologue ou de sophro-relaxologue qui s’étalent en fonction de vos disponibilités, sur une durée qui peut aller de 4 mois à environ 2 ans. Ensuite, le cycle 2 de psychocorporel se déroule sur 22 jours et 176 heures. En général, les journées de formation se réalisent en 11 mois.

A l’issue de cette formation de praticien psychocorporel ?

Après la validation des acquis du cycle1, pour devenir praticien psychocorporel plusieurs conditions sont demandées. En premier lieu, le suivi de toutes les journées de formations est exigé. Puis, le stagiaire réalise un rapport de stage en relatant une expérience professionnelle effectuée. Enfin, ce rapport est soutenu devant un jury de professionnels. Une fois validé, un certificat est remis.

La formation de relation d’aide du 3eme cycle est accessible. A savoir, elle apporte des techniques en accompagnement pour des personnes souffrantes. De plus, elle offre des compléments théoriques pour améliorer la compréhension des schémas de comportement.

Pour obtenir des outils de lecture symbolique la chromo-relaxation conduit à intégrer le langage des couleurs.

Les opportunités de la formation de praticien psychocorporel ?

Le métier de praticien en psychocorporel s’exerce plutôt en cabinet. Certains professionnels interviennent aussi dans des institutions ou organisme sociaux. Il est également possible de proposer ses services en entreprise. Le praticien propose aussi des ateliers ou encore des stages ou séminaires. Une fois expérimenté, la présentation de ses techniques en conférences lui accorde une certaine notoriété.

 

ADFormation - Plaquette praticien psychocorporel

Télécharger la plaquette de praticien psychocorporel

Cette plaquette vous y retrouverai toutes les informations nécessaire à la formation pour devenir praticien psychocorporel .

Cliquez-ici pour téléchargez la plaquette de praticien psychocorporel

 

Formulaire d'inscription pour devenir praticien psychocorporel

S'inscrire pour devenir praticien psychocorporel

Cette plaquette d'inscription, vous permet de vous inscrire à la formation pour devenir praticien psychocorporel.

Cliquez-ici pour téléchargez le bulletin d'inscription

 
 

RAPPELEZ-MOI

Pour être rappelé gratuitement ou appellez moi au 06 38 39 85 07






              
Journée découverte

Envie de découvrir
Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte offerte.
En savoir plus »

Cursus adapté et personnalisé

Cursus adapté et personnalisé
Cursus adapté à votre rythme, de 2 jours à 8 jours par mois, en semaine ou en week-end. Un planning personnalisé est défini en début de formation.