Devenir relaxologue ludique
Devenir relaxologue ludique pour exercer un métier dans le domaine du bien-être. Non seulement la relaxation ludique est une activité qui procure un sentiment de bien-être tant physique que mental, en passant par le jeu. L’enfant va reconnaître ce qui se passe dans son corps en identifiant les différentes parties de celui-ci. Et, il apprend à nommer ses sensations. Ainsi, il grandit en s’épanouissant.

Mais encore, la relaxation ludique est une méthode d’accompagnement par des techniques adaptées à l’enfant. Le professionnel s’adresse à un public très large, dès le plus jeune âge, vers 2 ans – 2 ans ½. Puis, les enfants de tout âge y compris les adolescents sont concernés. Il est possible aussi de s’adresser aux adultes et notamment les personnes âgées. Le relaxologue ludique organise des ateliers ou séances collectives ou il reçoit en cabinet pour animer des séances en individuel.

Qu'est-ce que la relaxation ludique ?

La relaxation ludique, c’est une façon de proposer la relaxation sous forme de jeux, avec des objets tels que  des plumes, des tourniquets, des peluches, des dessins, et même des émoticônes. Afin d’accompagner l’enfant, dans la gestion de son stress, de ses émotions, le professionnel utilise des images comme par exemple « le nuage avec la pluie peut évoquer la tristesse » Cette métaphore va l’aider à exprimer ses émotions et les nommer. La respiration est aussi utilisée par exemple souffler dans une paille ou sur les moulinets à vent permet à l’enfant de se concentrer et de se calmer. D’autre part, la relaxation ludique s’adresse principalement au jeune enfant, mais  également aux adolescents aux adultes et aux personnes âgées.

Quel profil pour devenir relaxologue ludique?

Toute personne peut devenir relaxologue ludique. Cependant, il est préférable d’être à l’aise avec l’utilisation des jeux et le langage des enfants. Cette formation permet de se spécialiser en relaxation ludique, pour être professionnel il est nécessaire d’être relaxologue ou sophrologue ou encore d’effectuer une formation pour le devenir. Toutefois, les professionnels de l’enfance comme les éducateurs, les éducateurs de jeunes enfants, les puéricultrices, les professeurs des écoles, y trouveront des techniques applicables dans leur métier. Mais aussi les professionnels tels que les animateurs en gérontologie sont également concernés par cette formation. Ou encore, les infirmiers, aides-soignants, les psychologues, et tous professionnels de la relation d’aide. Et, pour finir toute personne désirant mettre en place et animer des ateliers, des cours collectifs ou des séances individuelles en relaxation ludique. Si, le stagiaire n’est pas relaxologue une attestation est délivrée pour attester des compétences acquises.

Notre méthode pour que vous deveniez un professionnel de la relaxation ludique ?

Notre enseignement est à la fois composé de théorie et de nombreuses pratiques en groupe. Les expérimentations et les échanges entre participants enrichissent considérablement la formation. Les cours portent, entre autres, sur le développement psycho-moteur de l’enfant à l’adolescence. Puis, les exercices de relaxation ludique permettent de s’approprier les techniques. Notamment, différentes techniques en fonction de l’âge de l’enfant, sont enseignées. Car, il est impossible de réaliser les mêmes jeux avec l’enfant de 3 ans, qu’avec un enfant à partir de 6 ans.

Il est proposé 3 journées de théorie, et de pratique. Puis, une 4ème journée, deux mois plus tard, permet d’effectuer des analyses de la pratique en groupe. Ainsi, les stagiaires partagent entre eux leur expérience effectuée et confrontent leur pratique. Les formatrices interviennent pour animer et apporter des précisions. Cette journée en général est riche en échanges.

Les activités du relaxologue ludique ?

Animer des séances de relaxation individuelle à un enfant en cabinet pour lui apprendre à se relaxer par des gestes simples et sous forme de jeu. Il est également possible de relaxer les enfants en groupe. D’autre part, les techniques de relaxation permettent de l’aider à intégrer son schéma corporel, à développer la confiance en soi et à augmenter sa capacité à se concentrer. Le professionnel accompagne l’enfant dans la transition de l’enfance à l’adolescence. La relaxation ludique s’applique aussi à un public d’adolescent ou d’adulte.

Objectif de la formation de relaxologue ludique?

L’objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour accueillir un public d’enfant en séance de relaxation en séance individuelle ou de groupe. Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation Ludique adaptée à l'enfant. Il est aussi important d’identifier les besoins spécifiques et les limites de l'enfant. Et encore le relaxologue établit une relation de confiance avec l’enfant. Puis, il adapte sa pratique en fonction des situations rencontrées. Dans tous les cas le professionnel pose un cadre de sécurité et de légitimité comme adulte et repère positif.

Combien de temps pour devenir relaxologue ludique?

Cette formation se déroule sur 4 jours de 8 heures soit au total 32 heures. Elle complète un cursus de relaxologue ou apporte des compétences supplémentaires aux professionnels de l’enfance. Mais également cette formation peut amener des techniques ludiques à utiliser auprès des adultes et même auprès des personnes âgées.

A l’issue de cette formation de relaxologue ludique?

Seul les professionnels de la relaxation auront un certificat de relaxologue ludique. Pour les autres stagiaires une attestation de formation précisant les compétences acquises leur sera remise.

Les opportunités de la formation de relaxologue ludique?

Un relaxologue ludique peut pratiquer en séance individuelle avec les parents pour un enfant de moins de 6 ans et seul à partir de 7 ans. Les techniques de relaxation sont de plus en plus présentes dans les écoles, les crèches ou les lieux d’accueil parents/enfants. En ce qui concerne les professionnels de l’enfance, cette formation apporte des outils, une initiation à la relaxation, et un chemin vers d’autres formations plus approfondies. D’autre part, pratiquer la relaxation ludique avec un public d’adulte est très apprécié.

ADFormation - plaquette relaxologue ludique

Télécharger la plaquette de relaxologue ludique

Cette plaquette vous y retrouverai toutes les informations nécessaire à la formation pour devenir relaxologue ludique.

Cliquez-ici pour téléchargez la plaquette de relaxologue ludique

 

Formulaire d'inscription pour devenir relaxologue ludique

S'inscrire pour devenir relaxologue ludique

Cette plaquette d'inscription, vous permet de vous inscrire à la formation pour devenir relaxologue ludique.

Cliquez-ici pour téléchargez le bulletin d'inscription

 

RAPPELEZ-MOI

Pour être rappelé gratuitement ou appellez moi au 06 38 39 85 07





              
Journée découverte

Envie de découvrir
Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte offerte.
En savoir plus »

Journée découverte

Cursus adapté et personnalisé
Cursus adapté à votre rythme, de 2 jours à 8 jours par mois, en semaine ou en week-end. Un planning personnalisé est défini en début de formation.