Devenir sophrologue

Devenir sophrologue

Vous avez envie de devenir sophrologue ? La sophrologie c'est quoi ? la sophrologie est une technique de détente liant le corps et l'esprit. Elle mène à la connaissance de soi. C'est aussi une technique d'accompagnement qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle tout en tenant compte de l’histoire de chacun. Notre organisme de formation apporte les connaissances nécessaires afin de développer les compétences requises pour devenir un professionnel de la sophrologie certifié.

Le sophrologue est capable d'accompagner des demandes de client en séances individuelles ou de groupe. En outre la formation tient compte des aptitudes, des acquis antérieurs des stagiaires pour s'adapter à leurs besoins d'apprentissage, d'enseignement et d'expérimentation. Par ailleurs nous avons à cœur de conduire les futurs sophrologue jusqu'à la réussite de leur projet professionnel. Pour cela un suivi individualisé est mis en place dès le début de la formation jusqu'à la réalisation du projet. Et si cette profession était faite pour vous ?

Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie a été créée en 1960,  par Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.. Cette technique allie le corps et l'esprit. Elle peut se pratiquer quelque soit l'environnement et d'autre part elle s'adapte à tout public.  La sophrologie est plus particulièrement la science qui étudie la conscience, ce qui la rapproche des neurosciences.
En fait, elle comporte une méthodologie propre et des techniques spécifiques. Elle a pour objectif le développement de la conscience dans le quotidien et le développement de l’autonomie. A l'origine, Alphonso Caycedo s'inspire de la psychologie, des neurosciences, de l'hypnose, de la philosophie, de la psychiatrie, de la phénoménologie. Et, il s'intéresse aussi à la Grèce antique.  Les techniques de sophrologie trouvent leur origine dans l'hypnose. Après un voyage de 3 ans en Inde, au Japon et au Tibet, Alphonso Caycedo s'initie au yoga, au  Zazen ou au Bouddhisme. Inspirées  de ces pratiques, la sophrologie est adaptée aux occidentaux, tout en restant accessible.

Quel profil pour devenir Sophrologue ?

Pour accéder à la formation de sophrologue, pas de limite d’âge ou de diplôme minimum. Mais, il est nécessaire d'avoir suivi la formation de sophro-relaxologue. En outre, vos expériences professionnelles antérieures en sophrologie sont prises en compte. Cependant, le stagiaire doit en faire la demande. L'équipe de formation et la responsable accordent cette possibilité.

Notre méthode pour que vous deveniez un professionnel de la sophrologie?

Notre formation de sophrologue est une approche humaine. D'une part, nos cours théoriques et pratiques sont mis en place pour assimiler et comprendre la ou les méthodes plus facilement. Un fascicule reprenant les notions théoriques des méthodes de sophrologie est remis tout au long de la formation. D'autre part, une large place est faite à la pratique et à l'expérimentation. Les mises en situation par des jeux de rôle et des entraînements en groupe donnent au futur sophrologue la possibilité de développer les compétences requises. Ainsi, le stagiaire renforce sa capacité d’écoute bienveillante neutre et non interventionniste. L’alliance et la pédagogie, deux aspects essentiels de la sophrologie, sont étudiées et assimilées. Nous vous accompagnons pour réaliser votre projet professionnel. Cet accompagnement a lieu en groupe et en rendez-vous individuel.

Les activités du sophrologue ?

Les activités du sophro-relaxologue (voir activités du sophro-relaxologue) sont celles aussi du sophrologue. Mais le sophrologue a des fonctions supplémentaires. Le sophrologue élabore et met en application un protocole d'accompagnement adapté à un client en particulier ou à un public spécifique (sportif, enfant, étudiant, personnes âgées etc...)

Il Identifie les particularités du client ou du public visé. En professionnel de la sophrologie, il conçoit un protocole adapté aux besoins des personnes en tenant compte de la situation de départ et de la demande formulée. Ainsi, le sophrologue accompagne différents publics vers l'autonomie et l'ouverture de conscience. Les phobies, les dépendances, les conflits, les dépressions, les maladies, les ruptures (divorce, fin de vie etc...) Font partie entre autre, de ses domaines d'application. La sophrologie se pratique aussi auprès d'un large public (enfant, adolescents, tout adulte, personne âgées). Le sophrologue est un travailleur indépendant, il exerce son activité en cabinet privé ou partagé avec d'autres professionnels. Par ailleurs, il diffuse son offre pour faire connaître le potentiel de la technique et développer son activité.

Objectif de la formation de Sophrologue ?

Pour suivre le cycle 2 de sophrologue, le stagiaire a déjà suivie le cycle de sophro relaxologue. Et, il a donc acquis les compétences inhérentes à ce métier. L'objectif est donc de développer les compétences nécessaires pour exercer les fonctions supplémentaires décrites au paragraphe :(les activités du sophrologue).
Les compétences du sophro-relaxologue sont à renforcer. Pour être sophrologue, celles à ajouter sont tout d'abord de maîtriser, d'appliquer les techniques de sophrologie et en mesurer les effets. Une des compétences indispensables est de concevoir un protocole d'accompagnement en tenant compte des spécificités du public et en considérant leurs besoins. Le sophrologue sait utiliser les ressources en respectant les difficultés du client. Il est capable aussi de réadapter le protocole au fur et à mesure des séances et au rythme de l'évolution du client ou du groupe. L'aptitude à amener la personne à exprimer son vécu d'une séance à l'autre et lui permettre d'évaluer son évolution est indispensable. L'accompagnement de la personne en adoptant une attitude neutre et bienveillante tout en gardant une posture professionnelle lui est aisément praticable.
Afin de se faire connaître et accroître sa clientèle, le sophrologue fait preuve de dynamisme et de créativité. L'auto analyse lui permet de faire évoluer ses pratiques. En vue de se remettre en question, des bilans professionnels se pratiquent régulièrement en se confrontant à ses pairs. De plus, participer à des sessions de formation continue lui apporte aussi une évolution professionnelle. Et, bien sûr le sophrologue s'engage à respecter le code de déontologie.

 

Combien de temps pour devenir Sophrologue ?

Tout d'abord avant de s'inscrire au cycle de formation de sophrologue, il est obligatoire d'effectuer le cycle 1 de sophro relaxalogue. Ce cycle est décrit dans la page de sophro-relaxation. La formation de sophrologue s'effectue au rythme de chacun sur 144 heures soit 18 jours de formation en présentiel (hors pratique d’entrainement personnel et travaux).
Ensuite il faut ajouter 16 heures de supervision et d'analyse de pratiques ainsi que16 heures de stage pratique. Soit au total 176 heures sur 22 Jours. Avec le cycle de sophro -relaxologue qui fait 30 jours soit 240 heures, la formation pour devenir sophrologue comprend au total : 384 heures soit 48 jours de cours en présentiel, plus 16 heures soit 2 jours de supervision ou analyse de pratique et 16 heures de stage pratique. Il convient d'ajouter des heures d'entraînement personnel à la sophrologie et des heures d'entraiment à la pratique des techniques de sophrologie en groupe. Pour réaliser le rapport de stage il y a besoin d'heures de recherches personnelles et d'heures de redactions. Ce nombre d'heures varie d'un stagiaire à l'autre.

A l’issue de cette formation de sophrologue ?

Lorsque le stagiaire a assisté à tous les modules de formation en sophro-relaxation. Et, s'il a obtenu le certificat de sophro-relaxologue il remplit une des conditions pour obtenir le certificat de sophrologue. Une autre condition est qu'il ait suivi tous les modules de sophrologie. Et encore, il doit effectuer les heures de supervision ou d'analyse de pratique. Enfin, il a à mettre en place un stage professionnel dans le domaine de la sophrologie.

Une fiche d'étude de cas pratique est à remettre au cours de la formation. Pour finaliser sa formation le stagiaire rédige avec l'accompagnement de l'équipe de formation un rapport de stage. Lorsque toutes les conditions sont requises, le rapport de stage est présenté aux membres du jury lors d'une soutenance. Puis, les membres du jury délibèrent. Et, un certificat professionnel est délivré.

Les opportunités de la formation de Sophrologue ?

Le sophrologue s'installe plutôt en cabinet libéral qu'il partage avec d'autres professionnels ou non. Dans certain cas, il collabore auprès d'une équipe pluridisciplinaire, dans certaines institutions. Les entreprises font appel de plus en plus à des sophrologues, notamment dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. Egalement, par le biais des comités d'entreprises il offre ses services. Pour satisfaire son besoin de formation continue, le professionnel en sophrologie peut compléter sa formation par les techniques psycho-corporelles et les pratiques en hypnoses ericksonienne. Pour aller plus loin il se forme à la relation d'aide 3ème cycle.
La relaxation ludique lui permet de s'adresser aux enfants, aux parents, aux professionnels de l'enfance par exemple. Quant à la relaxation des yeux, la clientèle visée par cette technique augmente tous les jours avec entre autre, l'utilisation des écrans. Sinon, les personnes souffrant de problèmes dus au vieillissement des yeux sont concernées, notamment la presbytie.

 

ADFormation - Plaquette sophrologue

Télécharger la plaquette de Sophrologue

Cette plaquette vous y retrouverai toutes les informations nécessaire à la formation pour devenir sophrologue.

Cliquez-ici pour téléchargez la plaquette de sophrologue

 

bulletin d'inscription sophro-relaxologue

S'inscrire pour devenir Sophrologue

Cette plaquette d'inscription, vous permet de vous inscrire à la formation pour devenir sophrologue.

Cliquez-ici pour téléchargez le bulletin d'inscription

 

 

RAPPELEZ-MOI

Pour être rappelé gratuitement ou appellez moi au 06 38 39 85 07






              
Journée découverte

Envie de découvrir
Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte offerte.
En savoir plus »

Cursus adapté et personnalisé

Cursus adapté et personnalisé
Cursus adapté à votre rythme, de 2 jours à 8 jours par mois, en semaine ou en week-end. Un planning personnalisé est défini en début de formation.