Notre certification

Comment valider la certification ?

Pour obtenir le titre de sophrologue inscrit au RNCP N°31955, il est nécessaire de valider les 3 blocs de compétences.

Le bloc 1 est validé au niveau 1 et les blocs 2 et 3 sont validés au niveau 2. Leur validation est acquise sans limite de temps. Ce parcours est effectué au rythme de chacun.

Les 3 blocs de compétences se réalisent sur 2 cycles, le premier est appelé cycle de sophro-relaxation et le deuxième celui de sophrologue.

Pour obtenir le titre de sophrologue inscrit au RNCP, les candidats doivent valider les 3 blocs de compétences et se soumettre à l’examen final. Celui-ci consiste à soutenir un rapport d’expériences devant un jury de professionnels.

VALIDATION DU BLOC 1

Lorsque 10 journées de formation sont effectuées, les stagiaires remettent une grille d’auto-évaluation aux formateurs.

Lorsque 20 journées de formation sont effectuées, les stagiaires remettent une grille d’auto-évaluation aux formateurs.

Ces grilles d’auto-évaluation sont examinées et critiquées par l’équipe de formation.

Un retour est effectué vers le stagiaire afin d’évaluer ensemble les différentes compétences acquises et/ou à retravailler ou développer.

A l’issue de 30 journées de formation, le stagiaire anime une séance de groupe en présence de deux membres de l’équipe de formation.

Au regard des auto-évaluations, de l’animation de la séance et des remarques rapportées par les deux membres cités ci-dessus, l’équipe de formation se prononce sur la validation des compétences du bloc 1.

La décision est portée à la connaissance du stagiaire par courrier postal ou par mail au maximum 30 jours après l’animation de la séance.

En cas de non validation ou de validation partielle, des solutions sont présentées au stagiaire par la responsable de formation.

VALIDATION DU BLOC 2

Lorsque 15 journées de formation sont effectuées, les stagiaires remettent une grille d’auto-évaluation aux formateurs.

Cette grille d’auto-évaluation est examinée et critiquée par l’équipe de formation.

Un retour est effectué vers le stagiaire afin d’évaluer ensemble les différentes compétences acquises et/ou à retravailler ou développer.

Une fiche de protocole effectuée est évaluée par l’équipe de formations pour vérifier la cohérence des exercices proposés en adéquation avec le public suivi.

La rédaction d’un rapport d’expériences est demandée au stagiaire en fin de parcours.

Il est validé en première instance par l’équipe pédagogique.

L’équipe de formation se prononce sur la validation des compétences du bloc 2 au regard de l’auto-évaluation, de la fiche de protocole et du rapport d’expériences.

En cas de non validation ou validation partielle, des solutions sont présentées au stagiaire par la responsable de formation.

La décision est portée à la connaissance du stagiaire par courrier postal ou par mail au maximum 30 jours après la réunion.

VALIDATION DU BLOC 3

Le projet professionnel et ses étapes de réalisation sont décrits au sein du rapport d’expériences ou d’un document séparé.

Il indique

  • un descriptif de l’étude de marché.
  • les démarches administratives pour installer l’activité et choisir la forme juridique adaptée.
  • les démarches réalisées concernant les moyens mis en œuvre pour la communication du projet.

Ce rapport est évalué par l’équipe de formation.

En cas de non validation ou validation partielle, des solutions sont présentées au stagiaire par la responsable de formation.

La décision est portée à la connaissance du stagiaire par courrier postal ou par mail au maximum 30 jours après la réunion.

VALIDATION DU TITRE RNCP

Le stagiaire présente son rapport d’expériences devant un jury composé de 4 membres dont 1 représentant d’ADFormation et 3 professionnels.

La présentation s’effectue sur un temps de 30 minutes.

Les membres du jury, munis du dossier complet du stagiaire, délibèrent et évaluent les compétences de ce dernier pour exercer le métier de sophrologue.

ADFormation communique le résultat de leur évaluation dans le mois qui suit la soutenance.

• Dans le cas d’une validation totale des compétences, la certification professionnelle de sophrologue est obtenue.

• Dans le cas d’une validation partielle de compétences, la liste des compétences validées est communiquée ainsi que les compétences non validées et pouvant faire l’objet d’une nouvelle évaluation.

• Dans le cas où aucune des compétences n’a été validée. Le stagiaire en est informé du refus de certification du jury.

• Dans ces deux derniers cas, les évaluations sont communiquées au stagiaire ainsi que l’avis du jury. Un rattrapage est envisagé par l’équipe de formation, il est proposé au stagiaire lors d’un rendez-vous.