Devenir art thérapeute

Vous avez envie de devenir art thérapeute ? L’art-thérapeute s’appuie sur l’art, comme un moyen d’expression sans recherche esthétique. L’art-thérapie permet d’exprimer l’inconscient, l’inaccessible, par la médiation artistique et de le mettre en conscience. C’est un praticien du langage créatif, qui permet de s’entrevoir et d’entrevoir d’autres possibles psychiquement et physiquement. Son champ de compétence est très large, puisqu’il utilise un outil qu’il maîtrise et qui s’adapte à tout public et à toute situation. De toute façon, il peut exercer en libéral, en institution dans un cadre pluridisciplinaire, soit en séance individuelle ou en groupe. Alors, ses compétences vont du développement personnel aux prises en charge thérapeutique.

Pour accéder à cette formation, des dispositions artistiques sont nécessaires, sans pour autant être un artiste. D'autre part, c’est une profession qui demande de comprendre les mécanismes psychiques, physiques et également émotionnelles. Le relationnel est également très important, on parle alors d’alliance thérapeutique. Sinon tout personne peu s'inscrire aux cursus d'art thérapeute.

 

 

Qu'est-ce que l'art thérapie?

L’art-thérapie, utilise le langage créatif comme un outil thérapeutique. C’est-à-dire qu’il va exploiter la créativité comme moyen d’exprimer l’inaccessible, le refoulé, dans une démarche d’aide.  La personne est acteur de ses soins. Puisque ses propres créations sont utilisées comme un moyen thérapeutique. Par le biais de l’alliance thérapeutique, l'art thérapeute est garant de l’émergence du langage créatif en proposant un espace approprié. Donc toute forme d’art, dans le sens créatif et pas esthétique peut être utilisée. L’art est alors plus un objet d’art mais un moyen d’expression, un langage, qui permet à tout à chacun d’être sujet de sa vie.

 

Quel profil pour devenir art thérapeute ?

Le profil pour devenir art-thérapeute, est d’être dans une démarche de travail personnel et de recherche. D'autre part, les qualités à développer sont l’altruisme, l’écoute et la neutralité bienveillante. Par ailleurs, il est mieux que le stagiaire soit attiré par les médiations artistiques et intéressé par la psychanalyse et la psychologie.

Notre méthode pour que vous deveniez un professionnel de l'art thérapie ?

Afin de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, nous proposons trois cycles. Le cycle 1 est celui d'animateur en langage créatif. Puis le cycle 2 aboutit à praticien en langage créatif. Enfin, le cycle 3 débouche sur le métier d'art-thérapeute.

Dans tous les cycles nous vous apportons une base de théorie. En outre, de nombreuses pratiques sont effectuées en groupe, les stagiaires s’entraînent entre eux. Enfin, un travail d’appropriation par des mises en situation pendant les journées de formation, complète l’acquisition de la méthode.  A l’issue de cette expérience le stagiaire rédige un mémoire. L’évaluation se fait tout au long de la formation par l’équipe de formation.

 

Les activités de l'art thérapeute ?

L’art thérapeute accueille tout public en individuel ou en groupe. Il peut dans le cadre d’animation en langage créatif, répondre à des projets culturels, pédagogiques et artistiques. D'autre part, l’art thérapeute a la possibilité d’accompagner vers le mieux-être, dans le cadre d’un développement personnel. De plus, il prend en charge des personnes en difficulté dans un cadre thérapeutique.

 

Objectif de la formation de l'art thérapeute ?

L’objectif de la formation est de développer des compétences dans le domaine artistique, du développement personnel et thérapeutique.

Combien de temps pour devenir art thérapeute ?

La formation d’art-thérapeute s'effectue  en trois cycles.

  • Le  cycle 1 : Animateur en langage créatif se déroule sur 248 heures soit 31 jours. Et aussi, 300 heures de travail et entraînement personnels sont nécessaires.
  • Le cycle 2 : Praticien en langage créatif se décline sur 280 heures soit 35 jours. D'autre part, il faut rajouter 30 heures de supervision et environ 400 heures de travail personnel.
  • Le cycle 3 : Art-thérapeute se déroule sur 360 heures de formation soit 45 jours. Par ailleurs, 20 heures de supervision en individuel sont nécessaire. Et aussi, environ 500 heures de travaux de recherche.

 

A l’issue de cette formation d'art thérapeute ?

Lorsque le stagiaire a suivi l'ensemble des modules et qu’il a effectué son stage il soutient son mémoire devant un jury. Après délibération, une certification professionnelle atteste des compétentes acquises.

Les opportunités de la formation d'art thérapeute ?

Les opportunités sont nombreuses, en entreprise, en institution, dans le milieu associatif, socio-culturel et en cabinet libéral. Ainsi, l'équipe pédagogique accompagnent tout projet professionnel pendant la formations.  Aussi il est possible de demander un accompagnement après la certification.

ADFormation - Plaquette chromo-relaxologue

Télécharger la plaquette d'art thérapeute

Cette plaquette vous y retrouverai toutes les informations nécessaire à la formation pour devenir art thérapeute.

Cliquez-ici pour téléchargez la plaquette d'art thérapeute

 

Formulaire d'inscription pour devenir chromo-relaxologue

S'inscrire pour devenir art thérapeute

Cette plaquette d'inscription, vous permet de vous inscrire à la formation pour devenir art thérapeute.

Cliquez-ici pour téléchargez le bulletin d'inscription

 

RAPPELEZ-MOI

Pour être rappelé gratuitement ou appellez moi au 06 38 39 85 07





              
Journée découverte

Envie de découvrir
Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte offerte.
En savoir plus »

Cursus adapté et personnalisé

Cursus adapté et personnalisé
Cursus adapté à votre rythme, de 2 jours à 8 jours par mois, en semaine ou en week-end. Un planning personnalisé est défini en début de formation.